15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Lettre de soutien aux 23 ministres


Les propos de Raphaël Gluksmann accusant François Mitterrand de « complicité de génocide » ont conduit 23 anciens ministres à adresser une lettre de (...)
Lire la suite

Colloque international : 40e anniversaire de l’ouverture des négociations Espagne-CEE


"Au cours des dernières années, l’avenir de l´Union Européenne a été remis en question du point de vue économique et politique. Le Brexit, le problème (...)
Lire la suite

De Jarnac à Jarnac, récit d’un Centenaire


Commémorations du Centenaire de François Mitterrand le 26 octobre 2016 à l’Auditorium du Louvre (DR C.Rosé) Les réalisations Dès mai 2015 (et durant (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

Les alinéas au placard


L’abrogation du délit d’homosexualité (1977-1982)

Publication
 |  Prix de l’Institut


Antoine Idier, Editions Cartouche, Institut François Mitterrand Format : 160 x 200, 201 pages


"Homos réprimés, libertés en danger ! Le sénat au sauna !" crient dans la rue, en 1980, des militants homosexuels, alors qu’ils manifestent pour faire disparaître du code pénal deux alinéas [1]. réprimant l’homosexualité. La manifestation appartient à plusieurs années de mobilisation qui ont précédé l’abrogation du "délit d’homosexualité" en 1982, à la suite de l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République. Antoine Idier rend compte des débats et des luttes qui, à la fin des années 1970, ont animé intellectuels - Michel Foucault, René Schérer, Gabriel Matzneff ou encore Guy Hocquenghem -, politiques - Henri Caillavet - et militants gays - notamment du Comité d’Urgence Anti-Répression Homosexuelle et du journal Gay Pied - pour débarasser le droit des "alinéas scélérats".

Cet ouvrage a reçu le prix de Publication de l’Institut François Mitterrand 2012.

Tarif IFM :

14 € - À retirer sur place
18 € - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Antoine Idier est sociologue à l’Université de Picardie Jules-Verne et travaille sur les mouvements homosexuels des années 1970. Il a reçu en 2012 le prix de Publication de l’Institut François Mitterrand pour ses travaux universitaires consacrés à la dépénalisation de l’homosexualité et a fait paraître la même année, aux éditions Michel Chomarat, Dissidance rose. Fragments de vies homosexuelles à Lyon dans les années 1970.


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2019 — Mentions légales