12 septembre 1991

Aux assises nationales des petites villes de France, François Mitterrand en appelle à la solidarité financière entre collectivités rurales.
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Lettre de soutien aux 23 ministres


Les propos de Raphaël Gluksmann accusant François Mitterrand de « complicité de génocide » ont conduit 23 anciens ministres à adresser une lettre de (...)
Lire la suite

Colloque international : 40e anniversaire de l’ouverture des négociations Espagne-CEE


"Au cours des dernières années, l’avenir de l´Union Européenne a été remis en question du point de vue économique et politique. Le Brexit, le problème (...)
Lire la suite

De Jarnac à Jarnac, récit d’un Centenaire


Commémorations du Centenaire de François Mitterrand le 26 octobre 2016 à l’Auditorium du Louvre (DR C.Rosé) Les réalisations Dès mai 2015 (et durant (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

François Mitterrand – Un dessein, un destin


Hubert Védrine

Publication


Hubert Védrine, Janvier 2006 Découvertes Gallimard 168 pages, 125 x 178 mm ISBN : 2070319288

François Mitterrand : une vie extraordinairement romanesque qui a fasciné et captive encore les Français, qui presque tous, à un moment ou à un autre, s’y sont reconnus. Une longue marche politique d’opposant suivie de la plus longue présidence des cinq Républiques. Un demi-siècle de vie publique, avec un certitude : la victoire de la gauche « à condition qu’elle reste elle-même, qu’elle n’oublie pas que sa famille, c’est toute la gauche ». François Mitterrand a poursuivi son dessein avec ténacité à travers vents et marées jusqu’à en faire un destin. Visionnaire, stratège, tribun, séducteur, il a fait vibrer l’espoir, réalisé l’alternance, conduit et installé la gauche au pouvoir. Comme il en rêvait enfant, François Mitterrand a « continué l’Histoire de France ». Hubert Védrine nous fait découvrir u de redécouvrir la vie et la personnalité riche et complexe d’un homme qui a incarné presque toutes les facettes de la France, ses contradictions et finalement son unité.

Tarif IFM :

13€ - À retirer sur place
16€ - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2019 — Mentions légales