26 janvier 1985

François Mitterrand en visite au 12e Festival d'Angoulème. A cette occasion, il remet au dessinateur Jean Giraud/Moebius le Grand prix National des Arts graphiques.


Mitterrand et l’Allemagne : la véritable histoire


par Hubert Védrine,Jean-Louis Bianco

Une exposition à Château-Chinon


par François Martin

Le gouvernement de la gauche face aux difficultés économiques


par Vincent DUCHAUSSOY,Floriane GALEAZZI

10 mai 1981 : retours sur une victoire


par Hubert Védrine,Pierre Mauroy,Gérard Grunberg,Jérôme Jaffré,François Miquet-Marty

Site internet du Centenaire


par Christophe Rosé

François Mitterrand et l’audiovisuel extérieur de la France


par Michèle Jacobs-Hermès,Patrick Imhaus,Jérôme Clément

Pierre Mauroy et François Mitterrand, une longue histoire, 1965-2013


par Pierre-Emmanuel Guigo,Michel Delebarre,Anne-Laure Ollivier,Daniel Vaillant,Rémi Lefebvre,Alain Bergounioux,Ismail Ferhat,Pierre Mathiot,Gilles Finchelstein,Bernard Roman,Patrick Kanner,Georges Saunier,Louis Mermaz,Henri Nallet,Hubert Védrine

Décès d’Helmut Kohl


par Jean-Louis Bianco,Hubert Védrine

Décès de Pierre Bergé


par Christophe Rosé

IMA : 30 ans d’histoire


par Christophe Rosé

Commémoration à Jarnac du 22e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


Hommage | par Christophe Rosé le 10 janvier 2018

Thématiques

Dépot des gerbes devant le caveau Lorrain
Ce 8 janvier 2018, à Jarnac, ce sont déroulés les commémorations du 22e anniversaire du décès de François Mitterrand ainsi qu’un hommage à Gilles Ménage, ancien secrétaire général de l’Institut François Mitterrand décédé en juillet dernier.

La matinée a commencé vers 9h par la visite de la Maison Natale de François Mitterrand par Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat porte-parole du Gouvernement, représentant le Président de la République et le Gouvernement à cette commémoration.

Le secrétaire d’Etat Benjamin Griveaux
visitant la Maison natale de François Mitterrand à Jarnac, le 8 janvier 2018 (DR C.Rosé/IFM).

Vers 10h, Benjamin Griveaux s’est rendu au cimetière de Grand’ Maisons, où repose l’ancien Président, pour la cérémonie officielle de dépôt de gerbes. Il a déposé celles du Président de la république et du gouvernement, François Raby, Maire de Jarnac, puis Jean-Yves Caullet, secrétaire général de l’Institut François Mitterrand, les députés de Charente Sandra Marsaud, Jérôme Lambert et Thomas Mesnier, au nom du Président de l’Assemblée Nationale et la sénatrice Nicole Bonnefoy pour le Président du Sénat ont ensuite déposé les leurs.

Après le départ de Benjamin Griveaux , la cérémonie a continué avec le dépôt des gerbes du conseil Régional Nouvelle Aquitaine et des conseils Départementaux de la Charente et de la Nièvre, du Parti socialiste (national, Fédération de Charente et section de Jarnac), de l’Association Espace Culturel François Mitterrand, de la ville de Château-Chinon et des Sénateurs de Charente.

Les gerbes devant le caveau Lorrain
au Cimetière de Grand’Maison, Jarnac, le 8 janvier 2018. (DR C.Rosé/IFM)

la cérémonie de dépôt de gerbes a rassemblé famille, personnalités et proches de François Mitterrand dont son fils Gilbert Mitterrand, son neveu et ancien ministre Frédéric Mitterrand, l’ancienne ministre Martine Pinville, Michèle Gendreau-Massaloux (qui fut porte-parole du Présidente entre 1986 et 1988), Michel Cantal-Dupart, Georges-Alain Hirsch, l’ancien maire de Jarnac Jérôme Royer, Béatrice Marre, Jean-Pierre Bayle (ces trois derniers étant administrateurs de l’IFM), Rachid Temal et Isabelle This Saint Jean pour le Parti socialiste.

Puis le cortège des présents (venus de tous coins de France) s’est dirigé vers la Maison Natale de François Mitterrand.

Michel Charasse dévoile la plaque
en hommage à Gilles Ménage en présence de Gilbert Mitterrand et Virginie Ménage (DR C.Rosé/IFM)

A 11h30 Michel Charasse, Vice-Président de l’Institut François Mitterrand, à dévoilé à l’entrée de "la Vinaigrerie" une plaque en l’hommage de Gilles Ménage. La fille et le neveu de Gilles Ménage ont ensuite pris la parole suivi par Frédéric Mitterrand et Michel Charasse qui a retracé dans son discours toute la carrière et la vie de Gilles Ménage. Vous pourrez très prochainement retrouver ces discours sur une page du site dédiée à l’hommage à Gilles Ménage à Jarnac du 8 janvier 2018.

Interview de Michel Charasse (12-13 de France 3-Poitou-Charente) :


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2018 — Mentions légales